Archive

Exploitation minière : la RCA signe un accord avec l’Afrique du Sud

Le ministre des Ressources minières d’Afrique du Sud, Mosebenzi Zwane, en fin de mission ce jeudi en RCA a signé, mercredi soir, avec son hôte centrafricain

 

Le ministre des Ressources minières d’Afrique du Sud, Mosebenzi Zwane, en fin de mission ce jeudi en RCA a signé, mercredi soir, avec son hôte centrafricain, Léopold Mboli Fatran, un protocole d’accord visant à renforcer la coopération minière entre les deux pays.

Grâce à cet accord signé en présence du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, la RCA bénéficiera de l’expertise sud-africaine dans le domaine de l’exploitation et de l’exploration minière. Bangui pourra également faire connaissance avec les bonnes pratiques en matière de réforme législative minière tout en renforçant ses capacités en ressources humaines dans le secteur minier.

 


© Droits reservés
La coopération minière avec l’Afrique du Sud date de l’époque du régime de François Bozizé qui avait pour Premier ministre Faustin Archange Touadéra et Léopold Mboli Fatran comme ministre des Mines.

Avant que la RCA ne sombre dans la crise, les Sud-africains avaient des entreprises minières dans le pays comme De Beers qui exploitait le diamant à l’est du pays et là où d’autres implantées dans l’ouest s’investissaient dans l’exploration pétrolière.

Du fait de l’insécurité en Centrafrique, beaucoup de zones minières sont encore sous la coupe des bandes armées.


Commentaire


Retour en haut