Archive

Touadera reçoit Jean Pierre Lacroix

Le Président de la République

 

Le Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera a reçu en audience, lundi 31 juillet 2017, le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix, arrivé la veille à Bangui pour une visite de travail de quarante heures en République Centrafricaine.


La rencontre entre le Chef de líEtat et son hôte se sont entretenus en présence du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Centrafricaine, Parfait Onanga Onyanga, avant d'avoir un entretien à hui-clos.


 


© Droits reservés
Líentretien a porté sur les questions sécuritaires et les mesures visant à ramener la stabilité et la paix durable en RCA ainsi que le processus politique dans le pays.

Interrogé à sa sortie de l'audience, Jean-Pierre Lacroix a affirmé la détermination des Nations-Unies en vue de réorganiser les forces de la MINUSCA en leur redonnant davantage de muscle pour pouvoir traiter les violences et díexaminer la possibilité de réengager sur le terrain l'armée centrafricaine, en tenant compte des problèmes de capacités.

Il a également indiqué quíils ont évoqué le processus politique et les différentes initiatives avec líappui de la Communauté internationale, notamment líAccord de Rome et líinitiative de líUnion Africaine, en précisant que « líimportance est de poursuivre la mise en úuvre de ces initiatives, de faire en sorte quíelles soient bien harmonisées les unes avec les autres - bien entendu avec la RCA elle-même - et que les autorités restent au premier plan pour faire avancer ce processus ».

Après avoir plaidé devant le Conseil de sécurité, la semaine dernière, pour un renforcement des troupes de la MINUSCA, Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bangui, dimanche 30 juillet, pour travailler sur une situation qu'il a jugé "dangereuses".


Commentaire


Retour en haut