Archive

Célébration à Bangui de la Journée Mondiale des donneurs de sang

Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de líHygiène et de la population, Ghislain Kongbo, a présidé, mercredi 14 juin 2017 à Bangui

 

Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de líHygiène et de la population, Ghislain Kongbo, a présidé, mercredi 14 juin 2017 à Bangui, la cérémonie marquant la Journée Mondiale des donneurs bénévoles de sang, célébrée sur le thème «Donnez du sang. Donnez maintenant, donnez souvent ».


Ghislain Kongbo a exhorté les donneurs volontaires de sang à pourvoir davantage les caisses du Centre Nationale de Transfusion sanguine(CNTS), se faisant l'écho des multiples demandes de transfusion sanguine dans les différentes formations sanitaires de la République Centrafricaine.

Le représentant du ministre de la Santé Publique a indiqué que le thème de cette année vise à sensibiliser la population sur líavantage de dons de sang volontaire et réguliers pour maintenir un stock de sang et de produits sanguins suffisants dans les structures de transfusion sanguine.

Il a invité la population centrafricaine à apporter son aide dans la situation díurgence en donnant du sang car, la transfusion sanguine est un élément essentiel dans le dispositif du traitement des malades qui ont un problème de sang.


 


© Droits reservés
Selon M. Fotsing, représentant líOrganisation Mondiale de la Santé à cette journée, le thème de cette année est pertinent pour les régions africaines car elles sont les plus touchées par les crises et les flambées, notamment líépidémie de maladie à virus ébola, les accidents de la route, les conflits armés et les catastrophes naturelles.

Il a exhorté les pays et les parties prenantes au soin de santé à soutenir et à renforcer le plaidoyer en faveur du don de sang volontaire et non rémunéré pour maintenir un approvisionnement suffisant en sang sans risque sanitaire.

Le Président de la Fédération Centrafricaine des Associations des Donneurs Bénévoles de Sang (FECADOBS), Dieudonné Yafara, a lancé un appel pathétique au gouvernement et aux partenaires de la République Centrafricaine díapporter leur soutien multiforme en vue de maintenir le stock de sang.

Il faut signaler que cette cérémonie a été sanctionnée par la remise de certificats et de prix aux donneurs bénévoles de sang.


Commentaire


Retour en haut