Archive

Léopold Mboli Fatran rend compte de la récente session extraordinaire du PEAC de Yaoundé

Il a le compte rendu de la Session extraordinaire du conseil des ministres et du comité de direction du Pool énergétique de l'Afrique Centrale

 

Le Ministre des Mines, de líEnergie et de líHydraulique, Léopold Mboli Fatran, a fait, vendredi 9 juin 2017 à Bangui, le compte rendu de la Session extraordinaire du conseil des ministres et du comité de direction du Pool énergétique de l'Afrique Centrale (PEAC) tenue à Yaoundé, au Cameroun, du 2 au 8 juin dernier.

Le Ministre Léopold Mboli Fatran a expliqué que pendant cette session, les participants ont pris deux décisions importantes, notamment líadhésion du Rwanda au PEAC et líinvitation lancée aux bailleurs de fonds des secteurs public et privé.

Au sujet de líadhésion du Rwanda, le membre du gouvernement a indiqué quíen sa qualité de président du conseil des ministres du PEAC, il a entériné cette décision avec sa collègue, la ministre rwandaise de líEnergie et de líEau.

Il a souligné quíils ont examiné trois projets intégrateurs, notamment le projet du barrage de Mobaye qui intéresse à la fois notre pays et la République Démocratique du Congo.

 


© Droits reservés
Selon lui, outre la Banque Africaine de Développement, leur principal partenaire dans ce projet, la RCA entend trouver díautres bailleurs de fonds de manière à alimenter aussi les villes de Bambari et Bangassou.

« Nous avons sollicité le PEAC pour être intermédiaire entre la RCA et les bailleurs de fonds pour que nous puissions avoir un financement additionnel », a-t-il poursuivi.

Il a noté que le deuxième projet concerne la distribution de líélectricité de Garoua Mboulaï à Béloko, tandis que le troisième projet est celui de la construction du barrage de Dimoli avec une puissance de 180 mégawatts.

Il convient de rappeler que lors de la session du PEAC de Bangui en février dernier, les participants ont convenu de se pencher très rapidement sur des projets díinterconnexion.


Commentaire


Retour en haut