Archive

Centrafrique : 2e édition africaine sur le « manioc » attendue à Bangui en 2018

Bangui abritera le forum sur le manioc édition 2018 avec la participation des pays africains

 

Bangui abritera le forum sur le manioc édition 2018 avec la participation des pays africains. Líannonce est faite lors de la table ronde le samedi 10 juin, organisée par le Réseau des Journalistes pour le Développement Rural avec le soutien de líONG Internews.

La première édition regroupant les pays producteurs de manioc était lancée à Yaoundé au Cameroun. Le choix de la République Centrafricaine intervient dans un contexte de baisse de la production de manioc, premier aliment de base en Centrafrique. Líenjeu de cette rencontre est díabord commercial et la valorisation des recherches dans une filière considérées comme matière première dans les industries textiles et la boisson alcoolisée.

 


© Droits reservés
Plusieurs organisations nationales et internationales en Centrafrique se mettent en branle pour le succès du forum continental, « líobjectif de cette rencontre est de définir les stratégies et la mise en place du comité díorganisation et les membres du RJDR et Internews sont à pied díúuvre» a indiqué un membre du RJDR.

Pascal Chirawilwa, Directeur-Pays de líONG Internews à travers le projet « Connect » salue le choix de la République Centrafricaine díabriter le forum. « Le manioc est un secteur pourvoyeur díemplois dans le pays. Il touche à la foi le citoyen, les politiques et les partenaires au développement. Donc cíest un sujet rassembleur » a-t-il souligné.

Le pays met en valeur 700 mille hectares annuellement cultivables sur les 15 millions où une faible production est enregistrée après la crise. Líabsence de matériels techniques pour la production est évoquée par les experts pour expliquer cette baisse.


Commentaire


Retour en haut