Archive

Deux des quatorze groupes armés remettent les noms pour le DDR pilote

Le comité consultatif du processus DDRR a reçu 80 noms díex-combattants pour le DDR pilote envisagé dans les prochains mois, apprend t-on de sources proches de la présidence.

 

Ces noms ont été remis en marge de la 5ème réunion du comité consultatif qui attendait au moins 500 noms pour le projet pilote DDR. Aux dernières nouvelles, seulement deux groupes armés ont déposé leurs listes soit 80 combattants, « je peux vous confirmer ce que vous me donnez comme information. Il y a deux groupes armés qui ont déjà remis leurs listes » a confié un cadre du processus qui a requis líanonymat.

Le comité consultatif se dit optimiste quant à la suite du processus, « tous les quatorze groupes armés ont donné leurs paroles. Je pense quíils vont nous remettre les listes attendues pour que le DDR pilote soit lancé. Ce níest que question de temps mais nous sommes sereins », précise la même source.

 


© Droits reservés
LíUPC et le MLCJ, selon nos informations sont les deux groupes armés qui ont remis les noms de leurs combattants censés participé au DDR pilote. Plusieurs leaders de groupes armés contactés ont confié attendre la liste de la base, « nous avons donné parole et nous respecterons notre engagement. Le problème cíest que nous avons beaucoup de combattants et choisir 40 est un exercice difficile. Cíest pourquoi nous avons pris le temps díexpliquer le projet afin díéviter toute confusion », nous a confié un leader 3R.

Le DDR pilote, selon le programme national du DDRR doit permettre aux organes exécutifs du processus díexpérimenter le projet avant de líétendre à tous les combattants éligibles. Ce projet pilote concerne au moins 500 ex-combattants.


Commentaire


Retour en haut