Archive

Centrafrique : un rapport sur le relèvement économique attendu en Genève en suisse

Líannonce a été faite par Daniel Blaise Bandjio, directeur général du Droit de líHomme au ministère de la justice à Bangui.

 

Le comité de droit de líHomme penche sur le relèvement socioéconomique et culturel du pays après 37 ans díinactivités. Líannonce a été faite par Daniel Blaise Bandjio, directeur général du Droit de líHomme au ministère de la justice à Bangui.

Ce rapport en cour díélaboration et qui sera soumis à líadoption intervient après le RCPCA défendu devant les partenaires de la République Centrafricaine à Bruxelles en Novembre dernier. Líinitiative est prise alors que la RCA síest engagée depuis 1981 à publier régulièrement ledit rapport. Cíest dans ce contexte que les membres du comité síy penchent selon des sources judiciaires.

 


© Droits reservés
Le directeur général des droits de líHomme au ministère de la Justice et des droits de líhomme, Daniel-Blaise Bandjo NíKali, relève que les retombés de ce rapport est de gagner la confiance des partenaires des droits socioéconomiques et culturels, « lorsque ce rapport sera présenté à Genève, le pays sera représentatif. Après avoir analysé le contenu, les partenaires des droits de líHomme vont se baser sur la situation socioéconomiques et culturelle pour injecter un fonds pour le relèvement économique du pays », a-t-il précisé.

Il a présenté le schéma et la méthodologie de travail díélaboration du rapport en ces termes « des groupes thématiques vont récolter des données et cíest à base des résultats de recherches que ce rapport sera établi. Pour la visibilité du pays, nous allons présenter les difficultés rencontrées, les efforts consentis et ce qui reste à faire. Les données sur les droits à líéducation, au logement, entre autres, sont les points saillants du rapport en cours de validation », ajoute-t-il.

Le droit socioculturel un des droits clés revient au-devant de la scène alors que peu díorganisation de la société civile síy intéresse.


Commentaire


Retour en haut