Archive

Prestation de serment des membres de la Cour Pénale Spéciale la semaine prochaine

Líannonce a été faite par le chef du projet díappui à la Cour Pénale Spéciale, Gaston Asitaki ce 1er juin à Bangui.

 

Les juges nationaux et internationaux de la Cour Pénale Spéciale prêteront serment la semaine prochaine. Líannonce a été faite par le chef du projet díappui à la Cour Pénale Spéciale, Gaston Asitaki ce 1er juin à Bangui.

Líannonce de la date de prestation du serment des juges de la Cour Pénale Spéciale intervient 3 jours après la publication des crimes graves commis dans le pays entre janvier 2003 jusquíà 2015, rapport devant servir de guide à líaccusation pour lequel la société civile veut son extension au-delà de la période indiquée. Cette prestation de serment marquera le début des activités de cette institution judiciaire.

 


© Droits reservés
Gaston Asitaki, chef du Projet díappui à la Cour Pénale Spéciale a indiqué à cet effet quíun comité est en place pour des dispositions díordre logistique et sécuritaire, « nous avons été contactés par la présidence de la République díorganiser en collaboration avec le ministère de la Justice dans un délai rapide la prestation de serment la semaine prochaine. Un comité est en place pour des dispositions sécuritaires et logistiques du côté des partenaires internationaux. Et comme vous le savez, les autorités centrafricaines veulent que cela se fasse très-très rapidement », a-t-il précisé.

8 juges sur 25 que devront compter la Cour Pénale Spéciale sont déjà nommés et la prestation de serment est annoncée alors quíun regain de violence est enregistré dans plusieurs villes de líarrière pays.


Commentaire


Retour en haut