Archive

Faustin Archange Touadéra dénonce les pratiques de certains douaniers centrafricains

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, a dénoncé les pratiques de certains douaniers de son pays qui síillustrent dans la contrebande de produits frauduleux.

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Président centrafricain et certains membres de son gouvernement se sont rendus dans un quartier de Bangui où il a été signalé un container de cigarettes en provenance de Cameroun, en train díêtre déchargé tardivement, en présence de trois douaniers, et qui nía pas suivi le circuit normal de dédouanement.

Ce déchargement a attiré líattention des habitants du quartier qui ont alerté la direction générale des douanes qui a fait une descente sur les lieux et arrêter les auteurs de ce déchargement frauduleux.

Selon des sources douanières le container a été déclaré à la frontière comme contenant des rames des papiers et stylos. Or il en est rien, il contenait plutôt des cigarettes, avec la complicité de certains douaniers qui voulaient le soustraire au paiement normal des droits douaniers.

Faustin Archange Touadéra a exigé une sanction administrative de rigueur conte les auteurs de cet acte qui ternit líimage du pays et a instruit le Premier Ministre pour que de tel acte ne se reproduise plus.

La RCA tire líessentiel de ces ressources financières des taxes des douanes et impôts.

Pour cette année, devant la baisse du niveau des recettes fiscales et douanières, le gouvernement centrafricain a échangé au cours de ce mois díavril avec les opérateurs économiques sur la possibilité de leur faciliter les opérations de dédouanement.

 



Commentaire


Retour en haut