Archive

RCA : des diplômés sans emploi manifestent pour leur intégration dans la fonction publique

Les membres du collectif des diplômés sans emploi de Centrafrique ont organisé ce lundi, 10 avril un sit-in devant le Palais de la Renaissance

 

Les membres du collectif des diplômés sans emploi de Centrafrique ont organisé ce lundi, 10 avril un sit-in devant le Palais de la Renaissance. Ils entendent ainsi exiger du Président Faustin Archange Touadéra d’autoriser leur intégration dans la fonction publique.

Selon les informations recueillies par RNL, la cinquantaine de délégués qui ont pris part à cette manifestation représentait les intégrables des différents départements ministériels. Au total, « 1025 personnes » sont concernées par cette question.

‘‘Nous voulons être intégrer’’, est le slogan de ces hommes et femmes qui, assis à même le sol derrière le drapeau centrafricain, barricadant la rue menant à la Présidence de la République.

Sur une banderole tenue par quatre intégrables, les manifestants ont rappelé à l’actuel Chef de l’Etat, une ancienne promesse faite lorsqu’il était premier ministre. « Je vais vous intégrer sur le budget 2012, le Chef de l’Etat m’a instruit de le faire, si je ne le fais pas, j’aurais échoué à ma mission », avait déclaré Faustin Archange Touadera le 16 novembre 2011.

Selon le président du collectif des intégrables, toutes les tentatives entreprises pour pousser les autorités centrafricaines à accéder à leur demande sont restées lettre morte. Par exemple, indique le président dudit collectif, le 6 Juillet 2016, il a été reçu par Fidèle Gouandjika, Conseiller spécial du Chef de l’Etat chargé des relations avec les organisations nationales. Mais, jusqu’aujourd’hui, « aucune réponse favorable à l’issue de cette rencontre ».

Pour ce 10 avril, deux conseillers à la Présidence ont été dépêchés sur les lieux pour l’ouverture d’une négociation et quatre délégués ont donc été invités à échanger avec le Président de la République.

 



Commentaire


Retour en haut