Archive

CEMAC : Installation prochaine du nouveau gouverneur de la BEAC

La Banque des Etats de líAfrique Centrale (BEAC) a annoncé, jeudi 30 mars 2017, líinstallation de son Gouverneur, Abbas MAHAMAT TOLLI, vendredi 31 mars prochain

 

La Banque des Etats de líAfrique Centrale (BEAC) a annoncé, jeudi 30 mars 2017, líinstallation de son Gouverneur, Abbas MAHAMAT TOLLI, vendredi 31 mars prochain au siège de ladite institution bancaire, à Yaoundé, au Cameroun.

Les Chefs dí Etat dí Afrique Centrale, ont désigné le nouveau Gouverneur à la tête de la BEAC, à líissue des travaux de la 27ème session extraordinaire des Chefs dí Etat de la Communauté Economique et Monétaire de líAfrique Centrale (CEMAC) à Malabo, en Guinée-Equatoriale.

Líancien ministre tchadien des Finances, Abbas Mahamat Tolli était président de la Banque de Développement des Etats de líAfrique Centrale (BDEAC). Il remplace Lucas Abaga Nchama, de nationalité guinéenne, en fin de mandat.


 


© Droits reservés
Abbas Mahamat Tolli a occupé plusieurs postes de responsabilité, entre autres Ministre tchadien des Infrastructures et des Equipements de 2011 à 2012, Secrétaire Général de la COBAC (commission des opérations bancaires) de 2012 à 2015, et Président de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) de 2015 à 2016.

Il convient de noter que la BEAC respecte le principe de rotation par ordre alphabétique des Etats membres, au niveau de toutes les institutions, institué le 17 janvier 2010, à Bangui, en République Centrafricaine (RCA), par la conférence des Chefs dí Etats de la CEMAC, qui mettait fin au consensus de Fort-Lamy.

Il convient de signaler que le mandat díAbbas Mahamat Tolli prendra fin en 2021.


Commentaire


Retour en haut