Archive

Chine-RCA: Rencontre avec le président François Bozizé

Le Président centrafricain a reçu à Bangui le Vice-Ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun

 

Durant l'audience, le Vice-Ministre Zhai Jun a transmis au Président François Bozizé Yangouvonda les salutations cordiales et les meilleurs vúux du Président Hu Jintao. Il a souligné que ces dernières années, les relations sino-centrafricaines se sont développées dans d'excellentes conditions, caractérisées par l'égalité et la confiance mutuelle sur le plan politique, de bonnes concertations et coordinations dans les affaires internationales et une coopération fructueuse dans les domaines économique, commercial, culturel, éducatif et sanitaire. Selon lui, la Chine attache une grande importance à ses relations d'amitié et de coopération avec la République centrafricaine et entend úuvrer ensemble avec elle pour renforcer davantage la confiance politique mutuelle et approfondir les échanges et coopération dans tous les domaines, en vue d'un développement continu des relations entre les deux pays.

 


© Xinhua
Rencontre F. Bozizé et le MAE chinois
Le Président François Bozizé Yangouvonda a remercié le Président Hu Jintao pour le message de félicitations qu'il lui avait adressé suite à sa réélection. Il a exprimé la profonde reconnaissance de son pays pour les aides sincères et amicales que le gouvernement et le peuple chinois n'ont cessé d'accorder à la République centrafricaine pour sa construction nationale et s'est dit convaincu que la Chine continuerait à soutenir le développement socio-économique de son pays. Selon lui, face aux grandes mutations et aux vastes réajustements que connaît le monde d'aujourd'hui, l'Afrique a besoin plus que jamais des amis sincères comme la Chine. Rappelant la grande potentialité de coopération entre les deux pays, il a fait part de son souhait de voir s'étendre la coopération pragmatique sino-centrafricaine dans l'intérêt des deux peuples et réitéré l'attachement du gouvernement centrafricain au principe d'une seule Chine.

Le Vice-Ministre Zhai Jun s'est entretenu le jour même avec le Ministre centrafricain des Affaires étrangères et des Centrafricains de l'Etranger Antoine Gambi. Ils ont échangé leurs vues sur les relations sino-centrafricaines et les questions d'intérêt commun et signé un accord de coopération économique et technique entre les deux gouvernements.

 



Commentaire


Retour en haut