Archive

Les Etats Unis vont doter les Forces Armées Centrafricaines en équipements militaires

Les Américains vont céder aux forces armées centrafricaines (FACA) des équipements militaires dont le coût s’élève à 8 millions de dollars.

 

L’annonce a été faite par l’ambassadeur américain, Geoffrey Hawkins, lors d’un colloque sur les forces armées qui s’est achevé mercredi à Bangui.

Certaines compagnies de l’armée centrafricaine sont certifiées par la mission européenne d’entrainement de l’Armée mais éprouvent des difficultés à disposer des moyens dans l’accomplissement de leurs missions.

C’est dans ce contexte que la mission d’entrainement militaire de l’Union européenne (EUTM), a organisé conjointement avec d’autres acteurs un colloque pour faire un point sur la situation des FACA.

Cette rencontre intervient quelque mois après que le comité de sanction a prorogé l’embargo sur les armes en République Centrafricaine.

Selon le diplomate américain, « le Congrès américain avait accepté de céder à la Centrafrique des équipements militaires d’une valeur de 8 millions de dollars.

Ces équipements, seront constitués des véhicules de combats et autres effets militaires mais pas des armes et des munitions », a-t-il précisé.

Ces équipements constitueront un plus sur le processus de réforme de l’armée centrafricaine dont l’opérationnalisation est réclamée par la population à cause de la persistance de l’insécurité que les casques bleus n’arrivent à enrailler en RCA.

 



Commentaire


Retour en haut