Archive

Centrafrique: Première phase de sensibilisation de la population de Boali

La sensibilisation porte sur le projet díinstallation de la turbine au pied du barrage de Boali 3

 

Le Comité chargé des travaux préparatoires du projet Boali 3 a démarré par la sensibilisation de la population et des autorités locales de Boali, sur líinstallation de turbine au pied du barrage Boali 3, dont les travaux devraient commencer au courant de cette année 2011, à Boali, localité située dans la sous préfecture de líOmbella MPoko, à 95 km à la sortie Nord de Bangui. Le Directeur des Etudes, des Statistiques et de la Planification à la Direction Générale de líEnergie Nationale en République Centrafricaine (ENRCA), Ousman Moussa, a expliqué que líobjectif de cette mission de sensibilisation auprès de la population et des autorités locales, consiste à recenser toutes les habitations et les champs de la population, se trouvant dans le rayon díaction des travaux, de les évaluer et éventuellement de dédommager les intéressés afin que les travaux puissent démarrer effectivement.

Il a indiqué quon aura à construire une ligne de transport entre Boali et Boali 2, pour évacuer líénergie qui sera produite long de 7 km. Au niveau de Bangui, entre le PK 16 et un poste C, quíon aura à construire aux alentours du PK 9, à Bimbo distant de 15 Km, enfin, entre le Poste C et le Poste A, à proximité de líENERCA, díenviron 15 Km. Il a rappelé quíen dépit de délestage intempestif à Bangui, le gouvernement centrafricain et le gouvernement chinois ont signé un contrat de financement díenviron 17 milliards de F Cfa, pour líinstallation de turbine au pied du barrage de Boali 3, qui est une composante du projet Boali en général.

 


© journaldebangui.com
Barrage Boali 3
A cet effet, la Société chinoise en charge de ce projet, avait finalisé la phase díétudes en 2010, dont les deux experts des deux pays ont déjà validé ce document et les travaux devraient commencer incessamment. Outre, la délégation du Comité chargé des travaux préparatoires du projet Boali 3, conduite par le Chargé de Mission, Jean Léonard Mbaraïmous Moïumon et la presse nationale, líon notait la présence du Préfet de líOmbella Mpoko, Mme Clotilde Namboy, le Sous préfet de Boali, Mathurin Marengo, le Maire de la localité, les Chefs de groupes, les chefs du quartier, les peulhs et la population.

 



Commentaire


Retour en haut