Archive

Vers la création díune caisse autonome des fonctionnaires retraités en Centrafrique

Le président du cabinet financier français FINACTU, Denis CHEMILLIER-GENDREAU, veut aider líEtat centrafricain a disposé díune caisse autonome des pensions des fonctionnaires retraités

 

Le président du cabinet financier français FINACTU, Denis CHEMILLIER-GENDREAU, veut aider líEtat centrafricain a disposé díune caisse autonome des pensions des fonctionnaires retraités en vue de mettre un terme aux tracasseries administratives de ces derniers à la fin de leur vie active.

Il a rencontré à cet effet, vendredi, le Chef de líEtat Faustin Archange Touadéra pour discuter de la création de cette caisse autonome des pensionnaires du secteur public.

Ce cabinet financier a apporté deux projets sur la protection sociale à savoir celui qui concerne le secteur public et celui portant sur le renforcement de la capacité opérationnelle de la caisse nationale de sécurité sociale qui síoccupe des retraités du secteur privé.

 


© Droits reservés
Cette annonce est une bonne nouvelle pour les fonctionnaires centrafricains qui níauront plus à craindre la retraite, synonyme de galère dans le pays, à cause de la lenteur administrative dans le traitement de leurs dossiers de pensions.

Parfois, certains retraités décèdent sans avoir obtenu leur carnet de pension exigé pour être paye.

Díautres difficultés que connaissent ces retraités concernent le détournement de leur pension au niveau du trésor public mais aussi le non-paiement de certains de leurs arriérés à cause du déficit chronique du trésor public.


Commentaire


Retour en haut