Archive

Centrafrique : Les jeunes du 8ème arrondissement de Bangui initiés au civisme

Le but de cette réunion est de promouvoir líéducation civique et les droits de líhomme en Centrafrique

 

Le Réseau des ONG pour la promotion des Droits de líHomme (RONGDH) en partenariat avec líInstitut Républicain International (IRI), a organisé samedi 18 février, une rencontre avec les jeunes du 8ème arrondissement de Bangui. Le but de cette réunion est de promouvoir líéducation civique et les droits de líhomme en Centrafrique.

Plusieurs jeunes de cet arrondissement ont pris part à cette réunion díéchange sur le civisme. Cette rencontre qui est organisée dans un arrondissement identifié comme líun des plus touchés par les violences que le pays a connues entre 2013 et 2015.

La jeunesse est ciblée, díaprès Emmanuel Tagba, président du RONGDH, à cause de son degré díimplication dans les cycles de violences perpétrées en Centrafrique, « les jeunes sont devenus violents du fait quíils ont été enrôlés dans des groupes armés et ont perdu le sens de líéducation civique. Nous avons choisi de travailler auprès díelle pour lui inculquer à nouveau les valeurs du civisme » ,explique le président du RONGDH.

Líobjectif de cette organisation de la société civile est de pousser les jeunes à observer et pratiquer le civisme. Pour le président du RONGDH, « le retour à la source de líéducation civique est une réponse au cycle de violence ».

Pour Jerry-Wilfried Yangbanga, président de líAlliance des jeunes visionnaires de Galabadja Sinistré, dans le 8ème arrondissement, cette campagne de sensibilisation vient à point nommé aider les efforts que les organisations de la jeunesse sont en train de faire pour donner une nouvelle image aux jeunes de Centrafrique.

La sensibilisation sur le civisme est amorcée à Bangui par le RONGDH en partenariat avec IRI depuis la semaine dernière.

 



Commentaire


Retour en haut