Archive

Le Portugal síhonore de contribuer au retour de la paix en RCA (PM)

Le Premier ministre du Portugal, António Costa, a fait part de lí « honneur » pour son pays de travailler avec les Nations Unies en vue de contribuer au retour de la paix et de la sécurité

 

Le Premier ministre du Portugal, António Costa, a fait part de lí « honneur » pour son pays de travailler avec les Nations Unies en vue de contribuer au retour de la paix et de la sécurité en Centrafrique de même que sa reconstruction.

ďPour nous, cíest un grand honneur díêtre ici, de travailler pour les Nations Unies et pour le peuple de la RCA, afin de les aider à établir la sécurité, la paix et la reconstruction de líEtatĒ, a indiqué M. Costa, au terme díune visite de quelques heures effectuée lundi à Bangui.

Selon ce dernier qui en profité pour se rendre après de la force spéciale déployée par son pays au sein de la MINUSCA en janvier 2017, ďla force portugaise est prête à développer toutes les missions prévues par le commandement de la MINUSCA.Ē

 


© Droits reservés
ďLe Portugal, a-t-il relevé, travaille aussi au sein de la mission technique de líUnion Européenne pour la formation des FACA. Donc, on était pleinement engagé vis-à-vis du pays. Je viens aussi auprès des autorités politiques du pays pour souligner notre engagement dans le développement de la RCAĒ.

Tout en insistant sur les liens historiques entre son pays et la RCA ďoù plusieurs portugais ont travaillé et vécuĒ, Antonio Costa a déclaré : ďNotre mission au sein des Nations et auprès de líUnion Européenne est une mission díamitié vis-à-vis du peuple centrafricain et vous pouvez compter sur nous comme nous comptons aussi sur vousĒ.

Le Premier ministre portugais a eu notamment des rencontres avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et avec le Commandant de la Force de la MINUSCA.

Il a enfin été reçu en audience par le Président de la République, Gaston Touadéra.


Commentaire


Retour en haut