Archive

Un projet d'aide psychosociale aux victimes de la crise sur la table des députés

Ce projet baptisé « Obouni Consulting » a été déposé Flora Samba Pasquereau non gouvernementale

 

La Psychopathologue Flora Samba Pasquereau a présenté, vendredi 27 janvier 2017, à Bangui devant les députés un projet baptisé « Obouni Consulting » et visant à participer díune façon proactive au rétablissement de la cohésion sociale en contribuant à la résolution des problèmes psychosociaux issus de la crise.

Líobjectif de cette présentation est de promouvoir le projet « Obouni Centrafrique » tout en sollicitant líappui des députés.

La Coordonnatrice du projet, Flora Samba Pasquereau, a indiqué que « Obouni Centrafrique » a pour mission díaider sans discrimination toutes les victimes présentant des pathologies mentales liées aux événements traumatiques quía connus le pays.

« Toute personne humaine a droit au respect de la dignité, dans sa dimension psychique et à líaide psychothérapeutique et médico-psychosociologique », a-t-elle poursuivi.

Elle a lancé un appel pressant au gouvernement et aux partenaires internationaux de soutenir financièrement son projet au profit des personnes affectées par les crises mentales.

Le Député Vital Léopold Yongoro síest réjoui de ce projet díaide médico-psychosociale qui vient accompagner les Centrafricains afin de dépasser leurs traumatismes.

Il a constaté quíaprès la crise militaro-politique, il serait judicieux que cette structure soit mise en place pour aider le peuple centrafricain à surmonter le traumatisme.

Il est à noter quíObouni Consulting est composé díune équipe multidimensionnelle de cliniciens, de psychologues, de médecins, d'infirmiers, de travailleurs sociaux, d'un personnel administratif, de financiers et gestionnaires.

Il convient de signaler que « Obouni » ( quoi quíil en soit nous réussirons), est un service de soutien psychologique et de médiation familiale créé en 2012 à Toronto, au Canada, et installé en Centrafrique en 2016.

 



Commentaire


Retour en haut