Archive

Alpha Condé élu président de l’UA

Le président guinéen Alpha Condé a été élu ce lundi, président en exercice de l’Union africaine (UA) lors du 28 eme sommet de l’organisation continentale

 

Candidat de l’Afrique de l’ouest à ce poste, il remplace son homologue tchadien, Idriss Deby Itno.

Investi président de la République de Guinée depuis le 21 décembre 2010, le nouveau président en exercice de l’UA 79 ans, est un universitaire émérite.

Il a dispensé des cours à la Faculté de droit et sciences économiques de Paris I Panthéon Sorbonne pendant plus de dix ans.

Sous le thème ‘’Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse’’, le sommet de l'UA) se tient comme principal enjeu la réintégration du Royaume du Maroc, trente-trois ans après l’avoir quittée.

Membre fondateur de l'OUA, le Maroc entendait ainsi protester contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) proclamée par le Front Polisario et soutenu par l’Algérie.

 


© Droits réservés
Les 54 chefs d'État membres de l’institution panafricaine se pencheront également sur la désignation du nouveau président de la Commission de l’UA pour succéder à la Sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Cinq candidats sont en lice pour la succession de la présidente sortante de la Commission de l'UA

Outre l'Equato-Guinéen Agapito Mba Mokuy et la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi déjà partant en juillet dernier, sont venus se joindre le Tchadien Moussa Faki Mahamat, le Sénégalais Abdoulaye Bathily et la Kenyanne Amona Mohamed Jibril.


Commentaire


Retour en haut