Archive

Canada: Le concours des Syli d'Or s'achève pour la cinquième année

Líartiste centrafricain Zoutenn de Mondelé se retrouve parmi les finalistes le 5 mai

 

Quand on sait à quel point les artistes world peinent à se faire voir, on ne peut que se désoler d'un tel conflit d'horaires. Deux évènements ont du se chevaucher et les principaux intéressés le reconnaissent. «C'est pénible, mais on n'avait vraiment pas le choix. Quand on a donné nos dates, la programmation des Syli d'Or n'était pas terminée», lance Jean-Marc Ravatel, directeur de la programmation à MMM. «C'est bête mais inévitable: à Montréal il y a toujours 36 trucs en même temps», estime Hélène Dimanche, programmatrice des Syli d'Or. En effet, le 21e festival Musique Multi Montréal (MMM) a eu lieu du 27 au 30 avril, puis du 5 au 7 mai, alors que le 5e Concours des Syli d'Or se tenait du 26 au 28 avril, avec une grande finale le 5 mai.

Mine d'or
Parlant de se faire connaître, le concours des Syli d'Or s'achève pour la cinquième année. Encore une fois, les demi-finalistes sont de purs inconnus. Ils viennent de Cuba (Cuba Martinez Show), du Burkina, de Centrafrique (Zoutenn de Mondelé), du Tchad (Étété), du Cameroun (Flo and the Acoustic Project Band) ou d'Amérique latine (Saravà). Et tentent de se faire une place sous le soleil montréalais. Si vous voulez voir ce qui est ressorti de cette Course autour du monde musical, passez faire un tour au Balattou cette semaine, et au Cabaret du Mile End le 5 mai, pour l'ultime affrontement.

 


© www.zoutenn.net
Zoutenn de Mondelé
Un terme dépassé?
Enfin, la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville présente mercredi une journée de réflexion sur le thème «Musiques du monde: un terme dépassé?» où il sera question des enjeux dans ce marché de niche. Professionnels, artistes et journalistes - dont Alain Brunet - participeront aux débats.

Le gala des prix Soba reporté
Le 5e gala Soba, qui devait se tenir le 1er mai, a été reporté pour cause de force majeure. Le fondateur et parrain de l'événement, Ruddy Éloi, a été hospitalisé en raison d'une mononucléose grave et d'un début d'anémie. Il est présentement en repos total pour une durée indéterminée. Les prix Soba (Sounds of Blackness Awards) récompensent des personnalités canadiennes qui font rayonner la culture noire, que ce soit dans la musique, les médias ou les sports. Le gala devait être présenté au Théâtre Outremont.

 



Commentaire


Retour en haut