Archive

L'Afrique centrale focalise 98% des cas de trypanosomiase notés sur le continent (OMS)

Les dix pays de l’Afrique centrale enregistrent chaque année plus de 98% de cas de trypanosomiase détectés sur le continent, a déclaré, mardi à Brazzaville, la représentante de l’OMS Congo

 

Les dix pays de l’Afrique centrale enregistrent chaque année plus de 98% de cas de trypanosomiase détectés sur le continent, a déclaré, mardi à Brazzaville, la représentante de l’OMS Congo, Fatoumata Binta Diallo.

« Les rapports sur cette maladie révèlent que les pays de l’Afrique centrale enregistrent chaque année plus de 98% cas de Trypanosomiase. Une urgence d’intensification des mesures de surveillance s’impose afin d’atteindre l’élimination de la trypanosomiase dans la sous-région de l’Afrique centrale », a rapporté Mme Fatoumata Binta Diallo.

Elle s’exprimait au cours d’une réunion des experts de la sous-région appelés à se pencher sur la mise en place d’un plan opération de la surveillance et d’élimination de la maladie d’ici 2020

Au Congo, les rapports du ministère de santé et de la population indiquent que sur les douze départements du pays, cinq sont affectés par cette maladie, a souligné le Docteur Bienvenu Ossébi Ibara, coordonnateur de programme de lutte contre la trypanosomiase.

« Ces cinq départements, a-t-il précisé, sont la Bouenza, le Niari (sud du Congo), les plateaux au centre du pays, la cuvette et la cuvette –ouest au nord du Congo ».

 



Commentaire


Retour en haut