Archive

Centrafrique: Bangui renoue avec le traditionnel défilé populaire du 1er Décembre après 3 ans

La capitale centrafricaine a eu droit ce jour au traditionnel défilé marquant le 1er décembre, date anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine

 

La capitale centrafricaine a eu droit ce jour au traditionnel défilé marquant le 1er décembre, date anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. Faustin Archange Touadéra a présidé ce 58ème anniversaire en tant que chef díEtat.

Líavenue des martyrs bondée de monde pour ce 58ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. Ces festivités sont exceptionnelles pour les Centrafricains qui, depuis trois années níont pas connu ce moment.

Dans son adresse à la Nation, Faustin Archange Touadéra a appelé à un retour aux valeurs républicaine qui constituent pour lui, la voie indiquée pour la RCA díamorcer son développement. Les Centrafricains rencontrés sur líavenue des Martyrs où est organisé le traditionnel défilé, se félicité de la reprise de líorganisation de ce défilé « depuis trois années voire quatre, nous níavons pas célébré la naissance de notre pays. Je suis inondé de joie aujourdíhui en voyant les gens défiler sur cette avenue. Cíest la preuve que les choses reprennent dans le pays » a expliqué Cynthia une étudiante.

 


© Droits réservés
Anicet Guiyama Massongo ; ancien ministre et professeur de philosophie à líuniversité de Bangui plaide pour la diffusion des idées de Boganda, « líhéritage immatériel du président Fondateur de la RCA Barthélémy Boganda, mérite díêtre préservé. Les pensées de Barthélémy Boganda doivent être diffusées comme recommandées par les différents fora que le pays a connus » souhaite t-il.

Certaines villes de líarrière-pays ont célébré ce 58ème anniversaire le même jour tandis que díautres ont fait le choix de le faire en différée.


Commentaire


Retour en haut