Archive

Centrafrique: le FPRC à Bambari demande la protection des Anti-Balaka

Líaffrontement entre FPRC et UPC à Bria, a créé une tension entre les éléments de RPRC et ceux de líUPC à Bambari

 

Líaffrontement entre FPRC et UPC à Bria, a créé une tension entre les éléments de RPRC et ceux de líUPC à Bambari. Ceux du FPRC demandent la protection des Anti-Balaka de cette préfecture. La nouvelle de líaffrontement entre ces deux factions à Bria a créé une panique au sein de la population ce matin à Bambari.

Líaffrontement entre les factions UPC et FPRC a créé une alliance de fait entre le FRPC et les Anti-Balaka, pour combattre líUPC de Ali Daras à Bambari. Cette scission entre deux tendances alliées de la Séléka se radicalise depuis la signature de líaccord sur le principe du DDRR le 10 mai 2O15 lors du forum de Bangui.

Les éléments du FPRC constitués des Goulas et des Roungas sont en désaccord avec ceux de líUPC constitués des peulhs. De sources proches des Anti-Balaka ont confirmé la présence des éléments FPRC « 75 éléments FPRC ont traversé le pont avec armes et bagages pour demander la protection des Anti-Balaka » a rapporté Bertrand Goudé, commandant des Anti-Balaka de Bambari qui a indiqué que ces armes sont enregistrées et gardées.

Cette coalition a créé la psychose et paralysée les activités scolaires dans la ville de Bambari.

 



Commentaire


Retour en haut