Archive

Belgique: Les premières annonces en faveur de la RCA à la table ronde de Bruxelles

Plusieurs pays et institutions internationales ont déjà fait des annonces de fonds en faveur de la République Centrafricaine, lors de la table ronde de Bruxelles

 

Plusieurs pays et institutions internationales ont déjà fait des annonces de fonds en faveur de la République Centrafricaine, lors de la table ronde de Bruxelles. Ces premières annonces représentent plus de 800 millions de dollars.

La Banque mondial selon des sources proches de líentourage du président centrafricain a, lors de la plénière de ce matin, a fait la promesse de contribuer à hauteur de 500 millions de dollars, selon les mêmes sources, le ministre allemand des Affaires Etrangères, a dans sa déclaration lors du huit-clos promis une aide de 18,5 millions díeuro. Selon nos informations, líaide de líAllemagne promise pour 2017, sera orientée vers les services sociaux de base et líemploi des jeunes.

Le ministre français de la coopération internationale, a annoncé une contribution de 85 millions díeuro. LíItalie a promis soutenir le plan de relèvement et de la consolidation de la RCA, présenté par les autorités du pays à hauteur de 15 millions de dollars qui seront injectés dans líaction humanitaire qui fait partie du pilier 1 du plan de relèvement.

 


© Droits réservés
La République Tchèque, annonce un appui de 110 millions díeuros, selon líentourage du chef de líEtat centrafricain. Le soutien tchèque sera utilisé pour líéducation et líaction humanitaire. La Norvège soutient le plan des autorités centrafricaines à hauteur de 5,5 millions de dollars pour líaction humanitaire. Timor oriental a annoncé 1 million de dollars pour la stabilisation de la République Centrafricaine.

Ces premières annonces ont été faites lors de la seconde partie de la cérémonie officielle de la conférence qui a eu lieu à huit-clos. Mme Mogherini, haute représentante de líUnion Européenne pour les Affaires Etrangère et politiques de sécurité, lors de la conférence de la mi-journée, se dit confiante par rapport au financement du programme síétalant sur les trois prochaines années « nous sommes plus que confiant sur le financement des projets des trois prochaines années » a-t-elle lancé. Le financement du programme de trois années contenu dans le plan de relèvement de la RCA, est évalué à plus de 1,6 milliards de dollars.

Dans les couloirs de líUnion Européenne, on penche beaucoup plus sur le financement complet de ce programme que de líensemble du plan qui síétale sur cinq années et dont le financement est évalué à plus de 3 milliards de dollars.


Commentaire


Retour en haut