Archive

Centrafrique: Les jeunes leaders face à la question de la démocratie et de la gouvernance

Les jeunes Generation Democracy (GenDem) ont échangé avec M Gilles Badet expert béninois sur les notions de démocratie et de bonne gouvernance

 

les jeunes Generation Democracy (GenDem) ont échangé avec M Gilles Badet expert béninois sur les notions de démocratie et de bonne gouvernance. Cette session était organisée par líInstitut Républicain International à líAmbassade américaine à Bangui le 10 novembre 2016.

Líéchange sur la démocratie et la gouvernance síest tenu avec les jeunes leaders centrafricains 8 mois après les élections présidentielles et législatives. Cela revêt son importance car dans le contexte actuel la République Centrafricaine occupe le dernier rang de la sous-région en matière de gouvernance selon la classification faite par Mo Ibrahim.

 


© Droits réservés
Dans sa présentation le Dr Gilles Badet présente la gouvernance comme « líensemble de règles, de traditions et des pratiques des décideurs, la manière dont ils deviennent des décideurs, les types de décisions quíils prennent, líobjectif quíils sont censés poursuivre, les personnes quíils doivent écouter lorsquíils doivent prendre des décisions, la source de leurs fonds et les personnes auxquelles ils doivent rendre compte de leur action » a-t-il expliqué.

Cette approche, qui síest essentiellement focalisée sur la transparence, est pour líexpert et les participants à cette session une occasion díaborder les maux qui minent le développement de líAfrique. Des échanges fructueux síen sont suivi et líanalyse des différents vecteurs sur la gouvernance et des questions/réponses ont mis fin à cette session.

LíInstitut Républicain International travaille avec les jeunes de « Generation Democracy » sur les questions de citoyenneté. Cette session intervient après celle consacrée aux élections aux Etats Unis à líAmbassade des Usa à Bangui.


Commentaire


Retour en haut