Archive

Belgique : Le bâtiment de l’ambassade de Centrafrique réhabilité sur fonds propres de l’Etat

Le président centrafricain Faustin Archange Touadera a procédé ce matin, à Bruxelles, capitale belge, à l’inauguration du bâtiment de l’ambassade, réhabilité sur fonds propres de l’Etat

 

Le président centrafricain Faustin Archange Touadera a procédé ce matin, à Bruxelles, capitale belge, à l’inauguration du bâtiment de l’ambassade, réhabilité sur fonds propres de l’Etat. L’inauguration de ce bâtiment, selon le chef de l’Etat, marque une nouvelle ère pour la diplomatie centrafricaine.

500 millions de Fcfa, c’est le montant déboursé par l’Etat centrafricain pour la réhabilitation du bâtiment de l’ambassade de la RCA en Belgique. Daniel Dédé, ambassadeur de la RCA en Belgique s’est félicité de l’engament du président de la République qui, selon lui a ordonné les travaux « nous avons aujourd’hui un bâtiment réhabilité qui nous permettra de travailler dans les conditions requises. Je me réjouis de l’engagement du chef de l’Etat qui a décidé de la réhabilitation de ce bâtiment » explique t-il. Le diplomate s’est engagé à assurer l’entretien du bâtiment afin de garantir à la représentation diplomatique centrafricaine en Belgique.

Le bâtiment de l’ambassade de la RCA en Belgique, est abandonné depuis plusieurs années. Selon nos informations, les activités de la mission diplomatique ont été délocalisées à cause de l’état du bâtiment. D’après Charles Armel Doubane, ministre des Affaires Etrangères, le bâtiment était occupé par des brigands « il y a quelques mois, le bâtiment était sous la coupe des drogués. C’est face à cette situation que le président centrafricain a ordonné les travaux de réhabilitation » a confié le membre du gouvernement.

 


© Droits réservés
Ce bâtiment que Faustin Archange Touadéra qualifie de « petit bout de Centrafrique », est réhabilité, selon le chef de l’Etat pour relancer l’image de la République Centrafricaine à l’extérieur et mettre les cadres de la mission dans les conditions du travail. Le chef de l’Etat a exprimé la disponibilité de son pays à accueillir l’ambassade de la Belgique dans son pays « la République Centrafricaine est disposée à accueillir à son tour l’Ambassade de la Belgique sur son sol dès que les conditions et le moment le permettront » a-t-il souhaité.

Le bâtiment de l’ambassade de la RCA en Belgique a été acquis par l’Etat centrafricain en 1974. Il est abandonné depuis une dizaine d’années par le pouvoir de Bangui. L’inauguration du bâtiment rénové de l’ambassade de la RCA en Belgique a lieu deux jours avant la conférence des bailleurs sur la RCA.


Commentaire


Retour en haut