Archive

RCA : Le poste de douanes de PK 26 à nouveau opérationnel

Le tout premier convoi de marchandises en provenance de Douala est arrivé à Bangui, lundi.

 

Le tout premier convoi de marchandises en provenance de Douala est arrivé à Bangui, lundi.

Les travaux de réhabilitation de ce poste de douane PK 26 étaient en cours, mais avaient été ralentis en raison de la situation politique. Sa réouverture va désengorger le bureau díaffrètement routier dont le parking ne pouvait recevoir des transporteurs routiers en provenance du Cameroun. Le meilleur traitement des marchandises et le stationnement des camions seront désormais possible à ce poste.

ďCíest pour nous un grand jour pour la direction générale des douanes parce que cela fait plus de trois ans que ce poste ne fonctionne pas. Depuis les événements, cĎétait fermé. Et on avait des difficultés lorsque les véhicules arrivaient depuis Douala síest réjoui Daniel Ngueremi, directeur des douanes.

 


© Droits réservés
Ce poste de douane avait été pillé et saccagé pendant les événements militaro-politiques en 2013. Pour sa sécurité, les forces armées centrafricaines et les casques bleus de la Minusca seront déployés au poste et également sur le mini-corridor PK26-Bangui. La douane centrafricaine vient díadopter un système informatique en cours au Cameroun.

Ce système connecté au GPS permet de tracer les marchandises sur le corridor Douala-Bangui. La Centrafrique qui nía pas de façade maritime fait transiter par le port de Douala plus de 80 % du volume de ses exportations et importations. Un bon signe pour líéconomie de ce pays dépendante des recettes fiscalo-douanière.


Commentaire


Retour en haut