Archive

Centrafrique : Les femmes leaders préparent la Table Ronde de Bruxelles

Les femmes leaders Centrafricaines de la société civile ont publiée ce lundi 07 novembre 2016 ,le rapport de la mission quíelles ont effectué du 03 au 18 octobre

 

Les femmes leaders Centrafricaines de la société civile ont publiée ce lundi 07 novembre 2016 ,le rapport de la mission quíelles ont effectué du 03 au 18 octobre dans les 16 préfectures de la RCA pour recueillir les besoins et líattente des femmes à líintérieur du pays dans le but de la préparation de la table ronde de Bruxelles prévue le 17 novembre prochain.

A deux semaines de la Table Ronde de Bruxelles en Belgique pour mobiliser des fonds pour la relance socio-économique de la RCA, les femmes leaders de la société civile ont collecté les besoins des femmes dans les 16 préfectures. Leurs propositions sont remises au gouvernement et à la communauté internationale avant líéchéance de Bruxelles.

 


© Droits réservés
La coordonnatrice de cette mission, Mme Emmanuelle Yabanda-Tigbia a rapporté que beaucoup de propositions ont été faites par ces femmes qui ont souhaité que « le gouvernement procède immédiatement au Désarmement et le Rapatriement des mercenaires étrangers puis la démobilisation et réinsertion de combattants centrafricains au lieu du DDRR ».

La même source a ajouté que ces femmes ont demandé au gouvernement de mettre líaccent sur líapproche genre, «quant il ya les menaces, les femmes sont sollicitées, mais quand il síagit des opportunités, elles sont oubliées», regrette-t-elle.

Cette mission à été effectuée par 42 femmes leaders de la société civile déployées dans les 16 préfectures de la République Centrafricaine avec líappui de la CIONGCA et de la section Genre de la Minusca.


Commentaire


Retour en haut