Archive

La Centrafrique: mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparations et Réconciliation

Une mission gouvernement-société civile-représentants des Victimes séjourne depuis lundi 31 octobre à Kigali au Rwanda

 

Une mission gouvernement-société civile-représentants des Victimes séjourne depuis lundi 31 octobre à Kigali au Rwanda. Líobjectif de cette mission est de síinspirer de líexpérience de ce pays pour accélérer la mise en place de la Commission vérité, justice, réparations et réconciliation (CVJRR) en RCA.

La mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparations et Réconciliation (CVJRR) est líune des recommandations du Forum Nationale de Bangui, organisée du 4 au 10 mai 2015. La mission díimprégnation et de renforcement de capacités au Rwanda síinscrit dans le cadre de la 1ère étape du processus de mise en place de la CVJRR.

Selon la Ministre des Affaires Sociales et de la Réconciliation Nationale, Virginie Baikoua qui a conduit cette mission, le but principal est de permettre aux responsables politiques et cadres gouvernementaux, aux leaders et acteurs de la société civile de Centrafrique « de síimprégner des réalités locales, de síinformer, de renforcer leurs capacités tout en établissant des relations de collaboration permettant de bénéficier de líexpérience rwandaise pour la mise en place de cette Commission en Centrafrique ».

 


© Droits réservés
La procédure de la mise en place de la CVJRR prévoie en 1ère étape la documentation et recherche díinformation. La 2e étape consistera à faire les consultations populaires à travers le pays, sur les sites des déplacés, des réfugiés et auprès des ONGs des Droits de líhomme. La 3e étape sera consacrée à líélaboration de líAvant-projet de Loi portant création de la CVJRR suivi des plaidoyers auprès des partenaires pour leurs appuis et la dernière étape concernera le vote par líAssemblée Nationale de la Loi portant création de la Commission.

La délégation centrafricaine composée de huit (08) personnes dont le ministre de la Justice, Flavien Mbata rencontrera le président rwandais, Paul Kagamé ainsi que les hautes autorités du Rwanda avant de rentrer lundi prochain à Bangui. La mission est appuyée par le PNUD.


Commentaire


Retour en haut