Archive

La Centrafrique formalise sa coopération avec l'Angola

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a terminé ce mercredi une visite de travail de 48h à Luanda dont líobjectif était de mettre en place un cadre formel de coopération

 

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a terminé ce mercredi une visite de travail de 48h à Luanda dont líobjectif était de mettre en place un cadre formel de coopération dans plusieurs domaines avec líAngola.

Ces deux pays ont déjà fait un important pas dans ce sens en signant à Bangui une lettre díintention par leurs ministres des Affaires étrangères.

Pour son second voyage à Luanda depuis son arrivée au pouvoir, Touadéra a prononcé mardi devant le gouvernement angolais un discours dans lequel il a appelé les autorités de Luanda à militer en faveur de la levée de líembargo sur les armes à destination de la Centrafrique.

Il a ajouté que líAngola est un modèle que la République centrafricaine doit copier pour une amorce de son développement.

Depuis la transition líAngola apporte plusieurs soutiens matériels et financiers aux Centrafricains pour les aider à faire face à leurs multiples besoins de fonctionnement.

Entre autres initiatives, líAngola avait fait un don de 2 millions de dollars en 2015 au gouvernement de la Présidente Catherine Samba Panza qui a été accusée par la suite par certains membres de la société civile centrafricaine díavoir mal géré cette enveloppe.

Cette visite sonne comme la ferme volonté du Président Touadéra de compter líAngola par ses partenaires bilatéraux pouvant líaider à résoudre la crise sécuritaire que connait la RCA.

Díailleurs, Touadéra a invité les Angolais à participer à la table ronde des partenaires financiers et techniques de Centrafrique prévue le 17 novembre prochain à Bruxelles.

 



Commentaire


Retour en haut