Archive

La MINUSCA pour plus de solidarité avec le gouvernement centrafricain

Elle appelle les Centrafricains à se montrer solidaires de leurs gouvernants qui sont en pleine préparation de la réunion des partenaires de la RCA

 

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) appelle les Centrafricains à se montrer solidaires de leurs gouvernants qui sont en pleine préparation de la réunion des partenaires de la RCA, prévue à Bruxelles le 17 novembre prochain.

«Le Gouvernement est à pied díúuvre pour préparer avec les partenaires, la réunion de Bruxelles qui constitue un moment fondamental en vue du relèvement et la consolidation de la paix de la République centrafricaine. Aujourdíhui plus que jamais, les Centrafricains doivent montrer leur solidarité avec le Gouvernement », a dit Vladimir Monteiro, lors díune conférence de presse, jeudi à Bangui.

Pour le porte-parole de la MINUSCA, líheure est aux préparatifs en direction de cette réunion et non aux violences.

Interrogé sur les incidents de mardi au PK5, à Bangui, le porte-parole a déclaré que « la MINUSCA est intervenue immédiatement et a pris toutes les dispositions pour éviter une escalade ».

« Ces violences ainsi que celles qui ont récemment touché Kouango, Ndomété, Kaga Bandoro et Koui montrent que la stabilité reste fragile, le vivre ensemble, un énorme défi tandis que les ennemis de la paix níont pas renoncé à leur projet de saper les efforts des autorités nationales », a-t-il souligné.

Tout en réaffirmant le soutien de la Mission aux autorités centrafricaines, M. Monteiro a annoncé que le comité díinformation et de coordination entre la MINUSCA et les forces de sécurité intérieure et de défense centrafricaines est effectif depuis mardi 4 dernier.

« Cet outil extrêmement important souhaité par le Président de la République permettra une meilleure maîtrise et une meilleure gestion du risque sécuritaire dans le pays », a-t-il assuré.

 



Commentaire


Retour en haut