Archive

Centrafrique : Réunion sous régionale sur les IST/VIH-SIDA

Elle visait à informer les participants sur l'état d'avancement du projet dans chaque pays

 

Le ministre de la Santé Publique, de la Population et de la lutte contre le Sida, André Nalké Dorogo, a ouvert les travaux de la réunion sous régionale du projet d'appui à l'initiative du Bassin du Lac Tchad pour la réduction de la vulnérabilité et des risques liés aux IST/VIH/SIDA le lundi 18 avril 2011 dernier, à Bangui. Cette rencontre sous régionale visait à informer les participants sur l'état d'avancement du projet dans chaque pays; à apprécier les projets réalisés depuis 2007; à approuver les plans d'action par pays de 2011 à 2013 et à formuler un plaidoyer pour la mobilisation des ressources additionnelles.
Le ministre de la Santé André Nalké Dorogo a indiqué que la réunion aura atteint ses objectifs que si le projet est mieux perçu par l'ensemble des autorités, des partenaires, des leaders locaux et sous régionaux. En tant que projet, le projet d'appui à l'initiative du Bassin du Lac Tchad pour la réduction de la vulnérabilité et des risques liés aux IST/VIH/SIDA comporte différents volets dont la mise en úuvre nécessité d'être évalués, au regard des difficultés rencontrées. L'état d'avancement des activités au niveau de chacun des Etats est accompli. Les préoccupations des Etats sont prises en compte. L'engagement des gouvernements et des partenaires pour la mobilisation des ressources additionnelles en faveur de l'initiative est clairement pris a conclu le ministre André Nalké Dorogo.

 


© Journalducameroun.com
Le Coordonnateur régional du projet, Noé Déoudjé, a insisté pour faire savoir que la réussite du projet d'appui à l'initiative du Bassin du Lac Tchad pour réduction de la vulnérabilité et des risques liés aux IST/VIH/SIDA concerne tous les Etats membres. Ces Etats doivent relever les défis en menant une lutte efficace contre les IST et le VIH/SIDA dans le Bassin conventionnel du Lac Tchad et contribuer ainsi à la réduction du taux d'infection à VIH et du taux de la mortalité lié à cette pandémie a-t-il ajouté.
Le projet d'appui à l'initiative du Bassin du Lac Tchad est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission du Bassin du Lac Tchad. Ce projet s'inscrit dans le cadre du partenariat international de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique où les gouvernements, les partenaires techniques et financiers et la société civile se sont engagés à infléchir la courbe de la pandémie du VIH/SIDA par une approche participative.

 



Commentaire


Retour en haut