Archive

Recyclage de maîtres-parents díune préfecture au nord de la RCA

Cent-quatre-vingt-cinq maîtres-parents úuvrant dans les écoles de la préfecture de la Nana-Gribizi, au centre nord de Centrafrique, ont entamé lundi une formation à Kaga Bandoro

 

Cent-quatre-vingt-cinq maîtres-parents úuvrant dans les écoles de la préfecture de la Nana-Gribizi, au centre nord de Centrafrique, ont entamé lundi une formation à Kaga Bandoro, chef-lieu de ladite préfecture.

Cette formation de quatre semaines est financée par líUnion Européenne, le Fonds des Nations Unies pour líEnfance (UNICEF) et autres partenaires du système éducatif centrafricain.

Elle vient en appui aux initiatives du ministère de líEducation nationale qui avait organisé la rentrée académique 2016-2017 le 19 septembre dernier.

La formation síinscrit également dans le cadre díune formation initiale des enseignants qui níont pas été dans une école de formation spécifique.
En effet, plusieurs enseignants ont été recrutés sur le tas par manque díenseignant titulaire pour appuyer les écoles dans líencadrement des enfants qui sont pour la plupart leurs propres enfants.

Durant les quatre semaines, les 185 participants vont être outillés sur les différents modules, qui síarticulent autour de la pédagogie générale, la psychologie de líenfant, la pédagogie pratique, le renforcement en français et en mathématique, le domaine social, les droits de líhomme, líéducation à la paix, le civisme et la citoyenneté.

La rentrée des classes en Centrafrique aura lieu le 3 octobre prochain.

 



Commentaire


Retour en haut