Archive

Le Président Touadéra a multiplié les audiences à New York

Le Président de la république a accordé plusieurs audiences avec plusieurs sommités mondiales lors de son séjour new-yorkais.

 

Le Président de la république a accordé plusieurs audiences avec plusieurs sommités mondiales lors de son séjour new-yorkais.

Son Excellence Pr Faustin Archange Touadera a rencontré dans la soirée du jeudi 22 septembre líAmbassadeur Samantha Power, Représentante des USA à LíONU.
Accompagnée de Mme Linda Thomas Greenfields, Sous secrétaire díÉtat américain aux affaires africaines, la diplomate américaine était venue échanger avec le Président Touadera sur la situation de la RCA.

La sécurité, le problème de la formation des FACA, líembargo, líéconomie (la Conférence des bailleurs de Bruxelles) étaient au centre de leurs préoccupations.
" La communauté internationale a pris un engagement en faveur de la RCA. M. le président, nous sommes en période électorale mais sachez que nous allons maintenir notre politique en faveur de la RCA" a déclaré Samantha Power à la fin de cette audience.

Le Président a reçu Mme Helen Clark, Directrice Exécutive du PNUD. Avec cette dernière, M. Touadera a échangé sur la nécessité de la création des emplois pour la paix (Job for peace) pour occuper et changer la vie des jeunes et des femmes dans les zones touchées par le conflit.

Il a parlé de la sécurité, de la bonne gouvernance, de líamélioration du climat des affaires, de la réconciliation nationale, de la relance de líagriculture en estimant que 80% de la population centrafricaine vit grâce au travail de la terre.

Reconnaissant les efforts du Président Touadera et du gouvernement centrafricain dirigé par le Pr Simplice Mathieu Sarandji, Mme Helen Clark a assené que les Nations Unies continueront díapporter leurs soutiens à la RCA.

 


© Droits réservés
Le Président Touadera a été reçu à líhôtel du Président tchadien Idriss Déby Itno le vendredi en présence de líenvoyé spécial de la Coopération islamique en Centrafrique, M. Cheik Tidiani Gadio.

La sécurité, la réconciliation et le renforcement des relations entre la RCA et líOIC étaient au centre de cette audience.

Son excellence Faustin Archange Touadera síest également entretenu avec le Vice Président de líAngola sur la coopération bilatérale.

Enfin líinfatigable numéro un centrafricain a eu un tête à tête avec son grand frère et incontournable voisin, le Président Paul Biya du Cameroun. Avec ce dernier, le Président Touadera a échangé sur le renforcement de la sécurité transfrontalière et le líendurcissement des relations entre ces deux pays inséparables.

Notons que le Cameroun est la première porte de la RCA qui est un pays enclavé.

Le Président Touadera síapprête à mettre un cap sur Washington DC où il est attendu par quelques membres du gouvernement Obama pour des séances de travail et du renforcement de la coopération bilatérale avec les USA.


Commentaire


Retour en haut