Archive

Centrafrique : Lancement à Damara díun projet díAssainissement

LíONG Initiative Développement Centrafrique IDC a lancé vendredi 16 septembre, le projet Assainissement Total Piloté par la Communauté

 

LíONG Initiative Développement Centrafrique IDC, en partenariat avec líUnicef et le gouvernement Centrafricain, a lancé vendredi 16 septembre, le projet Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) à Damara. Ce projet vise à conscientiser et sensibiliser la communauté sur la construction des latrines.

Ce projet lancé et exécuté dans les villages longeant le bord du fleuve Oubangui intervient après la déclaration de líépidémie du choléra le 10 Aout par le gouvernement centrafricain.

André Bonda, coordonnateur de programme à líONG IDC, revient sur líobjectif de ce projet en ces termes, « presque trois quarts de la communauté qui se trouvent au bord du fleuve Oubangui, ne disposent pas des latrines. Nous avons constaté que le fait de déféquer dans líeau, cette communauté est exposée à beaucoup de maladies. Cíest pour cela que nous voudrions à travers ce projet les conscientiser sur líimportance des latrines. Tout ce que nous attendons de cette communauté cíest díéradiqué a défécation à líaire libre » a-t-il expliqué.

 


© Droits réservés
Il a aussi souligné que la réalisation de ces latrines seront faite par la communauté elle-même, « Cíest une approche à zéro subvention, líONG mettra seulement à disposition de la communauté, ces expertises à travers les techniciens formés par la direction générale de líhydraulique. Mais la réalisation des ouvrages, notamment líassainissement des milieux, la construction des latrines, entre autres, seront réalisés par la communauté elle-même» a-t-il souligné.

Maxim Gaza, chef du village se dit satisfait de ce projet car désormais la population saura líimportance des latrines. « Je remercie líONG IDC pour cette initiative, je vois que la population riveraine de la préfecture de líOmbela-Mípoko níest pas épargnée de ce phénomène. Dès aujourdíhui, nous chefs de village allons commencer à sensibiliser nos administrés, afin que chaque ménage ait sa latrine » a-t-il dit.

LíONG IDC compte couvrir la RCA à travers cette initiative dans les prochains jours, si elle arrive à trouver díautres moyens. Mais elle estime aussi que les habitants qui seront formés, pourront aussi être des relais pour díautres zones de la RCA.


Commentaire


Retour en haut