Archive

Gervais Lassoko: conteur, musicien, metteur en scène, et artiste centrafricain

Il sera en résidence dans la maison d'Alphonse Daudet à Draveil jusqu'en octobre

 

Gervais LAKOSSO, musicien et conteur, conte et chante en français et en sango. Il vit en République Centrafricaine et parcourt le monde francophone avec ses récits. Il raconte des histoires traditionnelles et contemporaines où la morale et líenseignement tiennent une place primordiale. On y retrouveTéré, une araignée qui tient lieu de personnage malicieux ou, parfois même, roublard. Directeur de líONG, Cercle de Recherche par líÉducation et les Arts, il organise un Festival International du Conte et de líOralité et assure des programmes de soutien à des écoles. Il voyage à travers le monde pour partager ses histoires et sa culture.

Il síappelleLassoko Kokpale Gontran Gervais. Comme beaucoup díenfants Centrafricains de sa génération, les contes et histoires fantastiques ont fait partie de son cursus éducatif. Sa vocation artistique qui síest révélée très tôt, líamena à síintéresser beaucoup plus aux adultes et vieillards quíà ses camarades . Líéloquence et la sagesse de son grand-père Kokpalé dont il porte le nom reste une référence pour lui. Mais cíest par le théâtre quíil monte sur scène au lycée lors díune semaine culturelle. Remarqué par son professeur de français qui est metteur en scène, il regagna la troupe Les Bavards avec laquelle il participa avec succès au festival national díart dramatique. Après deux saisons théâtrales avec les Bavards, il fonda avec des jeunes comédiens une nouvelle troupe dont il devient le metteur en scène.

 


© mbarioswald.net
Gervais Lassoko en répétition
Il síabsenta trois ans de la scène pour suivre des formations et revint en force en síengageant comme Comédien professionnel et administrateur Général dans la compagnie Gbako. Après deux ans de préparation, il fut révélé au public par la pièceles jours se traînent les nuits aussi de Léandre Alain Baker, dans laquelle il associe son talent de musicien à celui de comédien. Il partagea ce succès avec son ami et metteur en scène Emmanuel Yangala dit Malepopo. Toujours à la recherche de la perfection, il partit suivre une formation en éducation populaire par les arts. Au cours de cette formation, il découvrit son talent de conteur, la portée éducative de cet art et sa grande influence sur le public. De retour à Bangui, il fonda CREA , Cercle de Recherche et díEducation par les Arts et revint sur scène avecles trois chercheurs un conte théâtralisé qui restera sa dernière expérience de comédien. Depuis 2001 il se consacre uniquement à la mise en scène et au conte et met en place un répertoire dans lequel il y a suffisamment díhistoires pour satisfaire les amoureux des arts de la parole. Sa démarche très personnalisée lui permet de circuler un peu partout pour faire voyager ses interlocuteurs sur les ailes de la parole.


Commentaire


Retour en haut