Archive

Centrafrique: Le Premier Ministre SARANDJI est fixé sur son sort

Le Docteur Simplice Mathieu SARANDJI nía pas manquer un jour díagacer les conseillers et proches parents du President TOUADÉRA

 

Nommé il yía cinq mois à peine par le président Faustin Archange TOUADÉRA une fois élu comme son tout nouveau Premier Ministre de son premier quinquennat, le Docteur Simplice Mathieu SARANDJI nía pas manquer un jour díagacer les conseillers et proches parents du President TOUADÉRA. Son comportement et sa manière de parler divisent énormément la Présidence de la République. Afin de calmer la tension perceptible entre les partisans du Premier Ministre SARANDJI et ses détracteurs, le président Faustin Archange TOUADÉRA a annoncé lors díune réunion avec ses conseillers concernés que son proche ami Simplice Mathieu SARANDJI sera fixé sur son sort au plus tard décembre 2016.

Le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI, ancien parolier et coach politique discret de son ami TOUADERA à líépoque, se retrouve aujourdíhui à son tour devant la réalité de la gestion du pays. Son engagement en politique au côté de son ami TOUADERA depuis 2008 lui a permis, comme un bon loyaliste, díêtre nommé Premier Ministre il yía cinq mois bientôt. Or depuis sa nomination à ce poste, líhomme nía cessé de multiplier des gaffes en gaffes. Pour des nombreux conseillers du président Faustin Archange TOUADÉRA, la chute vertigineuse de la côte de popularité de ce dernier est dû à líincompétence avérée de son Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI et Il nía plus besoin de continuer à le soutenir corps et âmes.

Plus grave encore selon les conseillers du président, le sieur SARANDJI ne distingue rien des secrets díEtat et ses propres secrets. Il vomit tous sur le lit et dans les restaurants et le lendemain, ces secrets se retrouvent dans certaines failles qui les partagent a leur tour.

«Depuis la dernière déclaration radiophonique du Premier Ministre dans laquelle il a vivement accusé la Communauté Internationale díêtre de connivence avec des groupes armés, les relations entre le Premier Ministre et son patron sont devenues glaciales » nous a confié, sous garantie de líanonymat, un membre du cabinet du Premier Ministre.

Pour le Président TOUADERA, pas question díétaler publiquement leurs différents, leur prise de tête. Mais son sort est déjà scellé pour la fin díannée ou début díannée 2017 si la Communauté internationale me fait confiance.

En tout cas, líavenir politique du Premier Ministre SARANDJI est sérieusement mis à mal suite à ses multiples bourdes à chaque prise de parole en public. Díoù la nécessité de lui couper la parole en cas díévénements importants.

Ancien président de la Commission Éducation dans líéquipe de campagne électorale de líancien Premier Ministre Martin Ziguélé en 2005, Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI a regagné de fait, le parti KNK après la défaite électorale de son candidat Martin Ziguélé. Il travaillait au côté du Professeur Faustin TOUADERA lorsquíil fut Recteur de líUniversité de Bangui, puis le Premier Ministre de BOZIZÉ entre 2008-2013. Chargé de diriger la campagne du candidat TOUADERA lors de la dernière présidentielle de 2015-2016, cíest en ce moment quíil a signé avec le candidat TOUADERA un pacte qui ne montre pas son caractère et síest vu récompenser au détriment de certains cadres alliés ayant le profil, comme Premier Ministre après la victoire de son ami et candidat TOUADÉRA. Depuis lors, lui et son ami conduisent le pays dans un cul de sac.

 



Commentaire


Retour en haut