Archive

Centrafrique : Les artisans miniers de Bria en grève

Les artisans miniers et les collecteurs de la ville de Bria réclament la levée de líembargo sur líexploitation des diamants et or dans cette région

 

Les artisans miniers et les collecteurs de la ville de Bria réclament la levée de líembargo sur líexploitation des diamants et or dans cette région. Une demande exprimée lors de leur rencontre avec le Chef díEtat Faustin Archange Touadera, lundi 05 Septembre dernier.

Cette demande des artisans miniers et collecteurs de Bria intervient après la levée partielle de líembargo sur líexploitation des diamants et or dans les zones Sud-Ouest ou ils ne sont pas concernés.

Mahamat Ouada líun des collecteurs de cette ville qui a pris part à cette rencontre avec le Président de la République a souligné que « líéconomie de notre pays est en baisse à cause de cet embargo et líinsécurité qui sévit dans les chantiers par la présence des éléments de la LRA qui envahissent les zones. Nous voulons que le gouvernement trouve une solution à cette situation et déclenche très rapidement le processus du DDRR et négocie aussi pour la levée prochaine de líembargo », précise-il.

 


© Droits réservés

Un autre collecteur de diamants qui a requis líanonyme a mentionné les difficultés pour les collecteurs de se rencontrer à Bangui à cause des évènements qui ont eu lieu. « Nous avons la peine de nous rendre librement à Bangui, car nous les sujets musulmans craignons pour notre sécurité. Mais comment allons-nous évacuer les diamants si líembargo sera levé ? » Síest-il plaint.

En réponse à ces doléances, le Président de la République Faustin Archange Touadera a promis le retour de la sécurité qui est díabord primordial en déclarant que « rien ne pourra se faire sans la sécurité, nous allons mettre tout en úuvre pour rétablir díabord la sécurité », promet- il.

La ville de Bria fait partie des villes diamantifères du Nord-est qui sont sous embargo depuis quelques années.



Commentaire


Retour en haut