Archive

Vers la relance de líapiculture en Centrafrique

La technique moderne de production de miel et de transformation post-récolte des produits de la ruche est au centre díune rencontre ce mercredi

 

La technique moderne de production de miel et de transformation post-récolte des produits de la ruche est au centre díune rencontre ce mercredi entre les membres du Bureau interafricain des ressources animales de líUnion africaine (BIRA/UA) et les producteurs du miel de Centrafrique.

Cette rencontre présidée par le ministre de líElevage et de la Santé animale, Yerima Youssoufa Mandjio, vise à maximiser la production de miel et de ses produits dérivés pour que la filière profite financièrement aux producteurs.

Pour Marie Noëlle Mbaïkoua, chef de service au ministère de líElevage, cette rencontre est une occasion pour les apiculteurs centrafricains díavoir des nouvelles connaissances non seulement dans la fabrique des ruches mais également de créer des produits dérivés à partir du miel.

 


© Droits réservés
« Il faut diversifier les sources de revenus des populations », a souligné Marie Noëlle Mbaïkoua estimant que le miel peut être une voie vers líatteinte de cet objectif.

Soulignons que la RCA fut dans le passé un grand producteur de miel. Certains investisseurs avaient des entreprises de transformations du miel en díautres produits mais ces industries ont été détruites durant les guerres qui ont émaillé líhistoire récente du pays.

Compte tenu de líengouement de beaucoup díinvestisseurs plus particulièrement chinois pour le secteur de líapiculture, cette rencontre sert de base à cette relance et constituera une bouffée díoxygène pour líéconomie centrafricaine.


Commentaire


Retour en haut