Archive

Centrafrique : 900 ex-combattants signent un code de bonne conduite pour la paix

Les 900 ex-combattants enregistrés dans le cadre du programme pré-DDR dans la ville de Bria au centre est de Centrafrique, ont signé ce mardi un code de bonne conduite

 

Les 900 ex-combattants enregistrés dans le cadre du programme pré-DDR dans la ville de Bria au centre est de Centrafrique, ont signé ce mardi un code de bonne conduite.

Ce code est un document consensuel décrivant le comportement à afficher afin de contribuer à la bonne marche du programme pré-DDR dans la Préfecture de la Haute-Kotto en général et la ville de Bria, chef lieu de la Préfecture en particulier.

Selon les termes du document, « Le pré-DDR entraine de facto la renonciation des activités de nature à perturber les acquis du processus de paix. Tout acte ou tentative de nature à perturber la paix et la cohésion sociale constituent une faute lourde et entraine la disqualification du combattant ».

 


© Droits réservés
Cíest dans cette perspective de paix et la cohésion sociale que ce code de bonne conduite a été adopté par les combattants prenant part au pré-DDR.

Le code de bonne conduite prend aussi en compte líaspect genre pour éviter aux femmes de subir des violences de la part de ces ex-combattants.


Commentaire


Retour en haut