Archive

Diplomatie : Réouverture de líambassade du Tchad à Bangui

Le GIC RCA cette espèce díespace de doléances de la Centrafrique pour la mendicité tenait sa 9ème session à Bangui jeudi dernier pour sa clôture

 

Le GIC RCA cette espèce díespace de doléances de la Centrafrique pour la mendicité tenait sa 9ème session à Bangui jeudi dernier pour sa clôture. en conclusion, ce sera permanent dorénavant, en se muant en GIS-RCA, comme sanctuarisation de la RCA à toujours rester un pays mendiant, quelque soit le régime en place.

Mais en marge des habituels sujets récurrents sur la RCA, comme la situation politique et sécuritaire dans le pays. Líincontournable marronnier quíest le DRR, la réforme du secteur de la sécurité, la justice, le problème irrésolu du sort des quelques 450.000 réfugiés et déplacés internes; en marge, il yíavait le Tchad qui pointait le bout de son nez, pour enfin du concret.

Ismael Moussa Faki Mahamat ministre tchadien des affaires étrangères en profitait pour y annoncer la réouverture prochaine de son ambassade à Bangui :

 


© Droits réservés
ďLa RCA et le Tchad ont un lien de mariage fort.

Très bientôt notre ambassade sera réouverte à Bangui. Etant donné les circonstances dans lesquelles nous sommes partis, les relations entre le Tchad et la RCA sont comme un mariage chrétien. Ce qui rendait le divorce douloureux.

La RCA est à la croisée des chemins, il y a des défis importants, des défis qui sont même régionaux.

Nous faisons attention ensemble à : líUnité, líIntégrité territoriale, et la souveraineté de la République centrafricaine, et tout cela est non négociable.Ē


Commentaire


Retour en haut