Archive

RCA: Vers la création d'un réseau des maires pour lutter contre les violences basées sur le genre

A cet effet, les maires centrafricains se réunissent jeudi et vendredi à Bangui, pour mettre en place cette instance

 

Des maires centrafricains envisagent de mettre en place un Réseau pour la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, aux enfants et aux hommes.

A cet effet, ils se réunissent jeudi et vendredi à Bangui, pour mettre en place cette instance.

Líobjectif recherché par ces maires est de contribuer à la prévention et à la protection des femmes, des enfants et des hommes contre les violences sexuelles liées au conflit.

Selon les initiateurs, líinexistence des systèmes de collecte et díanalyse des données sur les violences, líabsence ou líinefficacité des services spécialisés de lutte contre les violences sexuelles liées au conflit en Centrafrique ainsi que líimpunité dont bénéficient les présumés coupables augmentent les violences sexuelles.

 


© Droits réservés
A travers cette initiative, ils pourront jouer un rôle significatif dans la prévention et la lutte contre líimpunité, tout en disposant díun système de partage díinformations en continue sur la situation des violences sexuelles dans leurs villes.

Les maires vont élire en leur sein, un bureau composé díun coordonnateur, de deux rapporteurs et de trois membres, lesquels formeront un comité ad hoc.

Ce comité aura pour mission díélaborer les projets de textes statutaires de líorganisation et sera appuyé par líUnité de la protection des femmes de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (Minusca).


Commentaire


Retour en haut