Archive

RCA: des enfants demandent la paix

Des jeunes et adolescents affectés par la crise ont appelé à la paix dans le pays. Des jeunes en formation à líONG Union des Techniciens en Faveur des Jeunes Désúuvrés (UTEFAJEDE), ont lancé cet appel

 

"Les conflits et crises en Afrique : Protégeons les droits de tous les enfants", est le thème autour duquel ces enfants ont célébré cette journée à travers la présentation des chants, des danses, des poèmes et des messages allant dans le sens de la « Paix et Formation » pour leur insertion dans la vie sociale.

Ces enfants, à travers leurs productions artistiques et musicales appellent à la paix en Centrafrique, afin de les aider à grandir dans la sécurité.

Thècle Ndaga inscrite en filière couture, demande aux autorités díappuyer les ONGs pour leur bien-être, "je suis très contente et jíen profite pour remercier les ONGs UTEFAJEDE et Plan International qui nous ont réuni et formé. Je demande également aux membres du gouvernement de veiller sur les enfants affectés par les conflits, qui sont éparpillés", a-t-elle lancé avant de solliciter au gouvernement de réunir ces enfants et adolescents afin de les encadrer.

 


© Droits réservés
Le président de líONG UTEFAJEDE, Philippe Bida-Gredibernt, estime quíil faut protéger les enfants et leur faciliter le bien-être. Son organisation compte alors former les enfants et leur chercher un accompagnement.

LíONG Plan International a saisi cette occasion pour réitérer son engagement à soutenir tous les enfants affectés sans exception, "pour cette occasion, nous profitons de lancer un message à tous les autres acteurs díúuvrer beaucoup plus díavantage dans la protection de líenfant. Nous allons continuer à úuvrer en faveur des enfants centrafricains. Mais, nous comptons aussi sur la participation de tous les acteurs", a lancé Sana Clotaire, agent de protection de líenfant à líONG Plan International.

Cette journée est célébrée chaque année depuis le 16 juin 1991 en souvenir du massacre des enfants lors díune marche pour leur droit à Soweto en Afrique du Sud par le pouvoir de líapartheid en 1976.


Commentaire


Retour en haut