Archive

CEMAC: le budget de la Communauté en baisse

Le budget en cours díexercice pour la CEMAC est en nette baisse par rapport à celui 2015. De près de 90 milliards lían passé, il est passé à près de 74 milliards, soit une baisse de 23 %

 

Les prévisions de líannée 2016 sont équilibrées en recettes et dépenses à la somme de FCFA 73.654. 514. 869 contre 96.270.382.520 en 2015, soit une baisse de 22.615.867.651 (-23,49 %).

Selon la Commission de la CEMAC (líInstitution en charge de la gestion du budget de la Communauté,) dont le siège est à Bangui, le principal problème reste la problématique du financement autonome de la Communauté, constitué essentiellement par la Taxe Communautaire díIntégration (TCI).

Cette TCI níest rien díautre que les contributions des Etats membres au budget de fonctionnement de la CEMAC, souvent calculées sur la base égalitaire (1% prélevé sur les produits importés dans chaque Etat membre à líexception du pétrole).

 


© Droits réservés
Selon Paul TASONG NDJUKANG, commissaire en charge des politiques monétaires à la CEMAC, beaucoup díentraves ne permettent pas aujourdíhui à la Commission de la CEMAC de recouvrer cette TCI conformément aux dispositions de líarticle 50 du Traité révisé de la Communauté. Parmi ces entraves, la connexion de cette taxe aux trésors nationaux qui ne la reversent pas automatiquement à la BEAC, la situation préoccupante du Centrafrique qui aggrave la contre-performance de la TCI et rend tout aussi contre-productif le principe de contribution égalitaire.

Ce budget en baisse a été élaboré suite aux instructions et orientations données par les Instances supérieures de la Communauté. Au regard de tout ce qui précède, le budget de líannée 2016 va beaucoup plus tenir compte des charges incompressibles de la Communauté, autrement dit, les charges qui sont liées seulement au fonctionnement de la communauté telles que les salaires et les matériels du travail.


Commentaire


Retour en haut