Archive

Centrafrique: Journée de réflexion avec les organisations de jeunesse

Elles devraient être des points focaux en matière de population

 

Le Directeur de cabinet au ministère de la jeunesse aux sports, Christian Bernard Yamalé a ouvert les assises de la journée de réflexion avec les organisations de jeunesse sur les questions de population, à Bangui. Organisé par le Fond des nations-Unies pour la Population (UNFPA), cette réunion répond au souci de renforcer la collaboration avec les mouvements et association des jeunes afin de prendre compte les points de vue des jeunes dans la prise de décision.

 


© journaldebangui.com
Thérèse Zéba
La représentante de líUNFPA, Thérèse Zéba a réitéré le souhait díavoir auprès du gouvernement un conseiller jeune femme pour que les besoins, les visions des jeunes femmes puissent également intégrés dans les politiques, les stratégies et les programmes du gouvernement.
Elle a rappelé que depuis 1994, líUNFPA a mis un comité de jeunes qui a droit de regard sur tous les programmes et stratégie qui sont développés par líUNFPA au niveau du siège.

 


© journaldebangui.com
Christian Bernard Yamalé
Le Directeur de cabinet Christian Bernard Yamalé a déclaré que líanalyse de la situation des jeunes dans notre pays laisse entrevoir quíil existe véritablement des questions préoccupantes inhérentes à la condition de ces concitoyens de la jeune génération. «Ces questions concernent plusieurs domaines tels que líéducation, la santé, le genre, líenvironnement, pour ne citer que ceux-là; et cíest donc ce qui justifie cette démarche combien pertinente qui consiste à impliquer les intéressés à la réflexion qui engage leur condition díexistence», a-t-il fait remarquer. Il a lancé un appel au sens des responsabilités des leaders jeunes qui ont eu líopportunité de participer à cette rencontre, puisquíils doivent dorénavant être les points focaux concernant ce programme qui va être mis en place, notamment líimplication active des organisations de jeunesse dans les questions de populations.


Commentaire


Retour en haut