Archive

Législatives partielles en RCA: participation en berne après deux annulations

Les électeurs étaient conviés aux urnes ce dimanche 15 mai dans dix circonscriptions de Centrafrique pour des législatives partielles

 

Pour la troisième fois, les électeurs de dix circonscriptions centrafricaines étaient appelés à voter ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Le scrutin du 30 décembre visant à départager les candidats au Parlement avait été annulé sur l'ensemble du territoire. Un deuxième premier tour s'était tenu le 14 février. Mais il a été invalidé une deuxième fois dans ces dix circonscriptions par la Cour constitutionnelle.

A Bangui, deux circonscriptions étaient concernées, dans les 3e et 5e arrondissements. On votait également à Sibut, Kaga Bandoro 2, Bangassou 1, Bimbo 1, Bossangoa 4, Ippy 1 et 2 et Koui.

 


© © REUTERS/Akintunde Akinleye
Et apparemment l'exercice fatigue les électeurs puisque la participation semble particulièrement faible cette fois-ci à peu près partout. Selon l'Autorité nationale des élections (ANE), les résultats provisoires de ce nouveau premier tour devraient être connus d'ici le 21 mai.

Les électeurs seront ensuite convoqués, avec ceux de deux circonscriptions supplémentaires à Bangui et Batangafo, pour un second tour vers la fin juin. Les résultats définitifs devraient, si tout va bien, être proclamés fin juillet après examen des éventuels contentieux. Ce n'est qu'à líissue de cette proclamation que l'Assemblée nationale centrafricaine sera au complet.


Commentaire


Retour en haut