Archive

Le Conseiller spécial du SG de líONU pour la prévention du génocide attendu lundi à Bangui

Adama Dieng, est attendu lundi en Centrafrique où il assistera au lancement du Comité national sur la prévention du génocide, des crimes de guerre, crimes contre líhumanité

 

Le Gouvernement centrafricain avait sollicité líassistance du Bureau du Conseiller spécial afin de mettre en place ce Comité. Le lancement de cette institution centrafricaine aura lieu le 17 mai, à Bangui, et sera suivi díun séminaire de formation de ses membres.

Prévu jusquíau 20 mai, le séjour díAdama Dieng dans la capitale centrafricaine sera marqué par des rencontres avec les autorités centrafricaines et les membres de la société civile.

Il síagit de la deuxième visite du Conseiller spécial du Secrétaire général en Centrafrique, après celle de décembre 2013 axée sur líévaluation de líimpact du conflit sur la population civile, en particulier les femmes et les enfants.

 


© Droits réservés
Le Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide est chargé díinformer sur les causes et les mécanismes du génocide, díalerter les intervenants lorsquíil y a risque et de faire prendre les mesures qui síimposent. Il a été créé en 2004 à la suite des violents génocides commis au Rwanda et dans les Balkans.

Dans le cadre de son mandat, le Bureau du Conseiller spécial apporte un appui au Comité régional sur la Conférence internationale sur les Régions des Grands lacs (CIRGL) sur la prévention du génocide, des crimes de guerre, crimes contre líhumanité et toutes formes de discrimination, notamment dans la mise en place des Comités nationaux dans la région.


Commentaire


Retour en haut