Archive

Niger: le Tchad participe à la création de la Force multinationale de la CBLT

Le Sommet extraordinaire de la Commission du Bassin du Lac Tchad et du Bénin, s’est ouvert au Palais des Congrès de Niamey, en présence du président Idriss Déby Itno

 

Le président tchadien était accompagné de ses homologues de la sous-région, en l’occurrence, leurs Excellences, Goodluck Ebele Jonathan de la République fédérale du Nigeria, Dr Thomas Yayi Boni du Bénin et Issoufou Mahamadou du Niger, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CBLT. Le Cameroun était représenté au niveau ministériel. La réunion de Niamey devait débattre des questions de paix et de sécurité dans le Bassin du Lac Tchad en proie à l’insécurité du fait des exactions de la secte religieuse «Boko Haram» sur des populations civiles.

 

Tout comme la Champions League, l'UEFA Europa League a également repris ses droits cette semaine. Alors que la C1 est à l'étape des huitièmes de finale, la deuxième plus prestigieuse compétition européenne quant à elle est au stade des 16è de finale. Plusieurs matchs étaient au programme et les attentes ont été comblées pour certains matchs. Mais d'autres rencontres n'ont pas porté les fruits comme l'étonnante défaite d'Arsenal face au club de Biélorussie le BATE Borisov ou même le nul fâcheux du Real Betis face au Stade Rennais. Zoom sur les matchs allers de cette phase du tournoi. Des matchs qui ont été joués dans une période où il y avait plusieurs https://roulette.be/bonus-paris-sportifs/ bonus paris sportifs.

La manche aller des 16è de finale a effectivement débuté cette semaine. 32 équipes réparties à travers le continent européen se sont affrontés dans 16 rencontres.

Fenerbahçe 1-0 Zénith Saint-Pétersbourg
Le club turc Fenerbahçe gagne à domicile son match face au club russe du Zénith Saint-Pétersbourg grâce à l'unique du de l'algérien Islam Slimani sur une offrande de Victor Moses.

Club Brugge 2-1 Red Bull Salzbourg
Le club de l'élite belge s'offre à domicile le club autrichien du Red Bull Salzbourg sur un score étriqué 2-1.

 

Procédant à l’ouverture du Sommet, Mahamadou Issoufou a rappelé que le vendredi 3 octobre dernier, le Niger, avec la mort de ses neufs soldats engagés dans la Mission de l’ONU au Mali, tout comme le Tchad et la France auparavant, « vient de payer un lourd tribut pour son engagement aux côtés d’un pays ami » en proie aux menaces terroristes. Selon lui, « le présent sommet est donc une nouvelle opportunité pour réaffirmer notre engagement pour la lutte contre le crime organisé et contre les forces de la division », en ce que « jamais, depuis notre accession à l’indépendance, la survie de nos pays n’a été aussi menacée ». « Les organisations terroristes travaillent en parfaite intelligence entre elles », note le président nigérien. Et parce que « le terrorisme n’a pas de frontière », le chef de l’Etat nigérien estime que, pour le combattre, il faut dès lors une solidarité entre les pays, à l’exemple de cette rencontre de Niamey qui doit jeter les bases d’un combat non conventionnel contre ce fléau afin d’abréger les souffrances des populations riveraines du Bassin du Lac Tchad.

la Force commune des pays membres de la CBLT
Il faut donc une stratégie commune, a indiqué le président en exercice de la CBLT pour qui, ce sommet doit permettre de réfléchir sur les mesures adéquates à même d’apporter des réponses aux exactions des groupes terroristes, qui sévissent particulièrement au Nigeria et au Cameroun, Boko Haram notamment, mais aussi « nous devons prendre des décisions qui doivent rapidement permettre la mise en œuvre de la force multinationale de la CBLT ».

Auparavant, le secrétaire exécutif de la CBLT, le nigérian Sanusi Imran Abdulahi, au regard de la nécessité de livrer un combat sans merci contre les groupes terroristes, a appelé les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation qu’il dirige à étudier minutieusement les conclusions de la réunion des ministres en charge de la Défense, eux-mêmes édifiés par des experts de la sécurité des pays membres de l’organisation. Le ministre nigérien de la Défense nationale, Karidjo Mahamadou, a indiqué que la rencontre de Niamey allait être l'occasion de «jeter un regard critique et responsable sur les événements en cours dans le Bassin du Lac Tchad, qui menacent la quiétude et la sécurité de nos populations». Selon lui, les précédentes réunions ont permis de jeter les bases du renforcement des capacités opérationnelles de la Force commune des pays membres de la CBLT, mais que ces avancées n’ont pas complètement annihilé celles de l’ennemi commun et laissent encore croire qu’il y a des insuffisances à comble

On rappelle que de milliers de personnes fuyant les récents affrontements opposant l’armée nigériane à des groupes armés de la secte islamiste Boko Haram ont afflué au cours de ces dernières semaines à Diffa, dans l'extrême-est du Niger, en quête de sécurité. Ces populations, composées essentiellement de femmes et d’enfants, ont fui les localités de Bama, Baga, Doron Baga et Kaya Koura où des combats ont récemment opposé l’armée nigériane à des groupes armés.

Selon le CICR, ces populations sont complétement démunies et dépendent entièrement de la solidarité des communautés qui les accueillent et de l’aide des organisations humanitaires. À Diffa, certains ont dû s’installer dans des abris de fortune (en toile ou en paille), à la lisière de la ville. Les plus chanceux ont été reçus dans des familles d’accueil qui ont du mal à assurer leur propre subsistance.

 

Rapid Vienne 0-1 Inter Milan
L'Inter de Milan en déplacement à Vienne a gagné grâce à la clairvoyance de Laurato Martinez buteur à la 39è minute de jeu.

Slavia Prague 0-0 KRC Genk
À l'Eden Arena à Prague en République tchèque, Slavia Prague et le KRC Genk se sont neutralisés. Score nul et vierge au coup de sifflet final

FK Krasnodar 0-0 Bayer Leverkusen
Le club allemand du Bayern Leverkusen rentre aussi de son voyage au Krasnodar Staduim en Russie. Aucune équipe n'aura trouvé pendant 90 minutes la faille dans les cages adverses.

FC Zurich 1-3 Naples
Relégué de la Champions League, Naples réalise une belle opération en allant s'imposer 1-3 sur la pelouse du FC Zurich en Suisse.

Malmö FF 1-2 Chelsea
Les Blues de Chelsea ont réalisé une victoire étriquée lors du déplacement à Malmö en Suède. Les hommes de Maurizio Sarri sont en bonne passe pour le tour suivant.
Shakhtar Donetsk 2-2 Eintracht Frankfort
Au Metalist Staduim en Ukraine, le Shakhtar Donetsk est confronté au nul. Réduit à 10 dès la 11è minute, le club réussit tout de même le nul 2-2.

Celtic Glasgow 0-2 Valencia
Le club espagnol légèrement en difficulté en Liga a tout de même battu le Celtic par deux buts d'écart au Celtic Park.
Stade Rennais 3-3 Real Betis
Le Stade Rennais a créé la grosse surprise face à Betis. Alors que les statistiques penchait en faveur du club espagnol, les rennais arrivent à arracher un nul trois buts partout.
Dynamo Kiev 2-2 Olympiacos
2-2, c'est le score à l'issue de la rencontre qui a opposé à Kiev l'Olympiacos à Dynamo Kiev. La manche retour sera difficile pour l'une comme l'autre équipe.

Lazio 0-1 Séville
Dans un match à priori difficile entre Lazio et Séville, c'est le club de la première division espagnol qui s'impose grâce à un unique but de Wissam Ben Yedder en première mi-temps.
Sporting CP 0-1 pour Villarreal
Le Sporting est tombé à domicile face à Villarreal pourtant en mauvaise forme en championnat. Alfonso Pedraza marque dès la 3è minute de jeu.

BATE Borisov 1-0 Arsenal
Contre toute attente, la modeste formation biélorusse s'est imposée face aux Gunners d'Arsenal. Score final 1-0 et Alexandre Lacazette se fait expulsé en toute fin de partie.

Galatasaray 1-2 S.L. Benfica
Galatasaray a connu un revers 1-2 face à Benfica. Le club portugais est en passe d'atteindre les quarts de finale.

Viktoria Plzen 2-1 Dinamo Zagreb
Viktoria Plzen s'est imposé face à Dinamo Zagreb 2-1 à domicile. Une victoire qui fait sans doute le plus grand bien face à l'équipe de la République tchèque.

Voilà ainsi tous les résultats des premiers matchs de l'UEFA Europa League. Comme constat, la hiérarchie est respectée et la plupart des clubs favoris ont confirmé les pronostics. D'autres ont déçu par leurs prestations comme le Real Betis ou encore Arsenal. Certains clubs défaits à la manche allé pourront éventuellement se racheter au second match. Pour ainsi dire, rien n'est encore jouer pour les 16è de finale et toutes les équipes sont toujours en lice pour les quarts de finale.

 



Commentaire


Retour en haut