Politique




RCA : les observateurs des élections de l’Union africaine rendent leur rapport

A l’issue de l’audience avec Faustin Archange Touadéra, candidat à sa propre réélection, Bernard Makuza a annoncé que la mission…

A l’issue de l’audience avec Faustin Archange Touadéra, candidat à sa propre réélection, Bernard Makuza a annoncé que la mission des observateurs de l’Union Africaine rendra publique son rapport ce 30 décembre 2025.

 

Le président Faustin Archange Touadéra a reçu en audience le 29 décembre 2025, une délégation des Observateurs de l’Union Africaine, conduite par le chef de la mission Bernard Makuza. Le déroulement des élections groupées du 28 décembre 2025 en RCA était au menu de cette rencontre entre, rapporte le service de communication de la présidence.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le chef de délégation de l’UA se prononce sur le déroulement de la campagne électorale et de la tenue des élections qui a suivi : « Nous avons pu observer le jour des élections que tout s’est passé de la bonne façon. Nous avons pu observer des bureaux de vote qui étaient bien organisés avec des matériels présents, du personnel disposé et qui maîtrisait son travail. Aussi, la sécurité autour des bureaux de vote, des isoloirs qui sont correctes et les urnes qui sont bien scellés ainsi que les représentants des candidats présents dans les bureaux de vote et ce, malgré la diversité ».

Au sujet de l’audience avec Faustin Archange Touadera, il explique qu’elle leur a permis d’expliquer, le mandat de la mission d’observation depuis. « Et le message que nous portons à chaque fois là où nous allons, c’est que nous encourageons des élections libres, transparentes, paisibles mais surtout sans violence et tension », déclare-t-il.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP