RCA : un appui de 300 millions de dollars pour soutenir le développement national

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, le 29 octobre à Bangui, son engagement aux côtés de la RCA en annonçant une…

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, le 29 octobre à Bangui, son engagement aux côtés de la RCA en annonçant une enveloppe de 300 millions de dollars, soit plus de 168 milliards de francs CFA, destinée à soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2024-2028).

 

L’annonce a été faite au cours de la 6ᵉ session du dialogue de partenariat RCA–UE, qui a réuni les deux parties autour des grandes priorités de coopération. Au centre des échanges figuraient les questions politiques et sécuritaires, la gouvernance économique, le développement durable, ainsi que les relations régionales et multilatérales.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le chef de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique, Diego Escalona-Paturel, a salué la qualité des liens qui unissent son institution et le pays.

« Ce dialogue de partenariat s’inscrit dans le cadre des accords entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union européenne, dans le cadre de l’accord de Samson. Nous nous sommes engagés à contribuer à la mise en œuvre du PND à hauteur de 300 millions de dollars. Les relations entre la République centrafricaine et l’Union européenne sont, objectivement, excellentes », a-t-il déclaré.

De son côté, le gouvernement centrafricain a exprimé sa reconnaissance pour le soutien constant de l’Union européenne, notamment dans le financement de projets prioritaires et d’initiatives structurantes.

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Richard Filakota, a souligné la convergence de vues entre les deux parties :

« Toutes les thématiques abordées sont pertinentes et complémentaires. Avec l’Union européenne, nous avons convenu de renforcer la question sécuritaire afin que la paix revienne durablement en République centrafricaine. Il y a également la dimension de l’intégration régionale, avec l’extension de la région Afrique centrale et la coopération au sein de la CEEAC », a-t-il indiqué.

Ce dialogue s’inscrit dans la continuité du cinquième partenariat, tenu en mai 2024 à Bangui, au cours duquel l’Union européenne avait déjà promis de financer les prochaines élections.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP